En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

SEGPA

Présentation générale

Par Administrateur jules-valles-stetienne, publié le jeudi 3 novembre 2011 11:51 - Mis à jour le vendredi 25 septembre 2015 12:58

SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté)

 

La SEGPA accueille une soixantaine de collégiens de la 6ème à la 3ème.

En 6ème et 5ème les élèves suivent un enseignement général. Les matières enseignées et les  programmes de référence sont ceux du collège. Les professeurs, formés à cette pratique, adaptent leur enseignement aux niveaux et aux difficultés des élèves.

A partir de la classe de 4ème, une partie de l'emploi du temps des élèves se déroule en "Atelier" afin de leur permettre de préparer correctement leur Projet Individuel de Formation.

Au collège Jules Vallès, nous disposons de 2 plateaux techniques :

- Hygiène, Alimentation, Services (HAS) qui permet la découverte des métiers de service, d'entretien, de restauration, d'aide à la personne ;

- Vente, Distribution, Magasinage (VDM) qui permet de découvrir l'ensemble des métiers liés à la vente. 

Les élèves de 4ème peuvent découvrir les autres champs professionnels en participant à l'opération de "Mise en Réseau des SEGPA Stéphanoises", en visitant des entreprises, des structures de formation, en faisant des stages en entreprise.

La fin de la scolarité en SEGPA est sanctionnée par un diplôme : Le Certificat de Formation Général (CFG). Les élèves de niveau scolaire suffisant sont aussi inscrits au Brevet des Collèges (DNB) en série professionnelle.

Après la 3ème, les élèves de SEGPA sont orientés majoritairement vers des formations de type CAP en lycée professionnel. D'autres orientations sont possibles : préparation d'un autre diplôme en lycée professionnel ou d'un CAP en apprentissage dans les différents CFA ou MFR.

 

 

 

 

Pièces jointes