En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Arts plastiques

SORTIE A LA BIENNALE INTERNATIONALE DU DESIGN

Par MARIANNE KURCEBA, publié le samedi 30 mars 2019 11:30 - Mis à jour le samedi 30 mars 2019 11:30
COZMO, le robot intelligent.
La classe de 6ème 3 s'est rendue vendredi 29 Mars 2019 à la Biennale internationale du Design. Les élèves ont découvert une partie de l'exposition: "ME, YOU, NOUS, créons un terrain d'entente".

Avant d'accéder à l'exposition, les élèves ont navigué librement dans la Platine. Ils ont fait la connaissance de COZMO, le robot intelligent. 

Laura, notre guide, nous a ensuite conduit sur le site de l'exposition. 

Elle nous a montré différents objets construits ou réalisés avec des matériaux innovants ou naturels comme le bois, ou bien recyclés comme les bouchons en plastique.

Nous avons vu la chaise qui a mis 7 ans à pousser. En effet son auteur Gavin MUNRO ne réalise pas son mobilier en bois dans une usine mais dans une forêt. "Les arbres vivants sont greffés pour former des meubles qu'il laisse pousser".

Puis, au fil de l'exposition, nous avons découverts d'autres objets ( baskets)  réalisés avec de nouvelles matières comme le mycelium. C'est la designer Carole COLLET qui fait des recherches pour développer de nouvelles matières biodégradables pour  l'industrie textile.

Nous avons également compris que le design concerne tous les individus. Le fauteuil roulant présenté avec ses parties colorées, puis la XBOX adaptée aux personnes ayant une mobilité réduite au niveau des mains, sont des exemples d'un terrain d'entente.

Les objets tout comme le mobilier, tout ce dont nous nous servons au quotidien doit être accessible à tous.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1